Ses objectifs peuvent se résumer en quatre points :
• Favoriser le contact et l’échange d’information entre les différents centres de cathétérisme qui composent l’association. L’AsPeCaF a développé un forum d’échange entre ses membres sur son site internet et est présente notamment sur les réseaux sociaux Facebook et Linkedin pour satisfaire cet objectif.
• Aider à l’amélioration des compétences et à la formation permanente de ses membres. Pour ce faire, l’AsPeCaF organise une journée de formation annuelle et diffuse des informations à destination de ses membres sur le forum de son site internet et sur sa page Facebook.
• Participer à la reconnaissance de la profession spécifique du personnel en cathétérisme et de son rôle. L’AsPeCaF a travaillé en partenariat avec le VCV – Vlaams Cathlab Verening en 2011 pour faire reconnaitre notre profession au niveau belge, ce qui nous a apporté l’intégration notamment dans le titre d’infirmier spécialisé en bloc opératoire. Nous soutenons activement le travail de l’ ABISIMER – Association Belge des Infirmiers en Imagerie Médicale et Radiothérapie pour la reconnaissance de ce titre infirmier car nous estimons que notre place en salle de cathétérisme est à l’intersection de ces deux mondes, et nous ne nous définissons pas uniquement par un seul aspect. Idéalement, l’engagement de notre association sur la reconnaissance de nos spécificités devrait dépasser les repères nationaux et se poursuivre au niveau européen. L’AsPeCaF recherche d’autres associations européennes pour parvenir à cet objectif.
• Maintenir de bons contacts entre ses membres et les partenaires commerciaux des salles de cathétérisme. Ces partenaires nous font confiance en étant nos sponsors. Nous souhaitons cependant que ce partenariat ne soit pas purement commercial. Nous espérons que des contacts moins formels puissent se former pendant notre journée, et pendant le dîner qui clôture traditionnellement notre journée scientifique annuelle.