A/ Les soeurs de l’AsPeCaF : Associations Paramédicales de Cathétérisme (cardiaque, neurologique, angiographique & electrophysiologique)
Il existe beaucoup d’associations professionnelles dans les multiples domaines qui sont liés de près ou de loin avec le cathétérisme. Mais force est de constater que d’une part, peu d’associations sont spécifiquement orientées vers le cathétérisme. Le listing ci-dessous, sans être exhaustif, tente de partager les liens vers ces autres associations. Les associations sont rassemblées par objet. Le premier point regroupe nos associations soeurs, puis viennent nos assocations cousines… Nous avons relevé bien plus de cousines de l’AsPeCaF que de réelles soeurs !
- VCV – Vlaams Cathlab Vereniging {nl} – Le VCV est destiné au personnel de cathlab de Belgique néérlandophone. Il organise tous les deux ans une journée scientifique.
- UNITRI {fr} – En France, l’Union Nationale des Infirmières Techniciennes en Rythmologie Interventionnelle rassemble le personnel des cathlabs actifs dans l’électrophysiologie. Le lien vers cette association nous a été conseillé par une de nos membres, mais à ce jour, il n’est plus actif. Nous ignorons si l’association existe encore…
B/ Autres associations : les cousines de l’AsPeCaF
Il existe des associations de cardiologie, de neurologie, ou d’imagerie médicale, mais aucune n’est vraiment spécifique au cathétérisme cardiaque. D’autre part, beaucoup d’associations sont médicales, avec un sous-groupe paramédical: les paramédicaux qui se réunissent indépendamment d’une association médicales sont rares. C’est pourquoi nous avons décidé de séparer les associations paramadicales indépendantes des associations regroupées sous la bannière des médecins.
B1/ Associations Paramédicales
B1.1 Associations d’infirmiers en imagerie médicale
B1.2 Associations de techniciens en imagerie médicale – Associations de manipulateurs de radiologie
- MRTB – Medical Radiology Technicians Belgium {fr – nl} La MRTB est une union professionnelle reconnue, active depuis 1974. Elle représente et défend la profession de ses membres tant au niveau Belge (contacts au niveau des différentes administrations fédérales) et au niveau européen au seing de l’EFRS (European Federation of Radiographers Societies). Le site est en français. Le lien vers la version néérlandaise présent sur la page d’accueil renvoie vers le site d’une autre association : le VMBv (voir ci-dessous)
- VMBv – Vereniging Medische Beeldvormers {nl} Le VMBv est une association professionnelle de technologues en imagerie médicale, liée à la MRTB (voir ci-dessus)
- AFPPE – Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie {fr} L’AFPPE est une association fondée en 1948 qui rassemble les professionnels de l’imagerie médicale que sont les manipulateurs d’electroradiologie médicale. Le site propose également un lien « espace francophone » qui renvoie vers l’actualité d’autres pays francophones.
- ASTRM /SVMTRA – Association Suisse des Techniciens en Radiologie Médicale {fr – de – it} Fondée en 1946, l’ASTRM rassemble 1700 membres en Suisse et organise des formations et des congrès d’imagerie médicale. Elle représente un peu moins de la moitié des techniciens travaillant en Suisse (nombre estimé à 4000 personnes par l’association). Le site est disponible dans les trois langues nationales suisses.
- AFTMN – Association Française des Techniciens en Medecine Nucléaire {fr} Fondée en 1991 sur les base d’une assocation plus ancienne (l’ATUREMH – créée en 1980), l’AFTMN a une volonté d’être un organisme formateur pour les travailleurs de médecine nucléaire. Elle organise des journées de formations et publie un journal officiel : ISO-TOP.
B1.3. Association de personnel paramédical de neurologie
- APTE – Association pour la Promotion des Techniques Electrophysiologiques {fr} Le terme electrophysiologie n’est pas uniquement utilisé pour l’électrophysiologie cardiaque. Le nom de cette association pourrait être trompeur pour des personnes travaillant en cathlab. Il s’agit bien ici d’une association de paramédicaus pratiquant des examens non invasifs comme l’EEG ou les potentiels évoqués.
- SFTS – Société Française des Techniciens du Sommeil {fr} L’association a pour but de fédérer l’ensemble des techniciens travaillant dans les centres du sommeil, les services à domicile ou en libéral. La SFTS souhaite défendre la reconnaissance de cette profession auprès des pouvoirs publics.
B1.4. Associations de personnel paramédical de cardiologie
- VIC – Vårdpersonal Inom Cardiologi {se} – Le VIC est – en Suède une association nationale de professionnels de la santé ayant une formation universitaire et travaillant dans les soins cardiaques. Avec près de 1100 membres, l’association est multi-disciplinaire (infirmières, physiothérapeutes, technologues médicaux, nutritionnistes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et psychologues) et ne se limite cependant pas au cathlab. L’association publie trimestriellement un magazine « SVENSK CARDIOLOGI » avec des informations sur les activités cardiaques nationales et internationales.
- KAP – Kardiologisches Assistenz Personal {de} En Autriche, l’association du personnel d’assistance en cardiologie propose quelques informations sur les activités de l’association et des liens sur le monde de la cardiologie en Autriche. Elle ne se limite pas au cathétérisme et englobe également les autres techniques de cardiologie non invasive.
- SCTC / CSCT – Société Canadienne des Technologues en Cardiologie {en-fr} La SCTC est une association professionnelle canadienne. Elle publie des profils de compétences et des normes professionnelles. Elle organise également un examen de certification. La majeure partie de son site est en anglais, et même dans la version française, les liens redirigent souvent vers des documents en anglais. Chaque province canadienne a son propre site référencé, il est donc possible de trouver des informations spécifiques à chaque région du Canada.
- ARéPaC – Association Régionale des Paramédicaux en Cardiologie – Région Nord {fr} L’association a été créée en 2000 et regroupe les paramédicaux (Aides Soignants, Infirmiers, Infirmiers de Bloc Opératoire, Infirmiers Anesthésistes, Puéricultrices, Cadres de Santé, Diététiciens, Masseurs kinésithérapeutes, Psychologues, Techniciens en Imagerie Médicale) issus de services hsopitaliers (cliniques, centre hospitalier ou secteur libéral) de médecine, chirurgie ou imagerie en lien direct avec la cardiologie. L’association compte des membres dans le Nord Pas de Calais, l’Aisne et la Somme et organise des journées de formation.
- CCIISC / CCCN – Conseil Canadien des Infirmières et infirmiers en Soins Cardiovasculaires {en-fr} Le Conseil représente les infirmières et les infirmiers canadiens qui s’intéressent à la santé cardiovasculaire ou qui exercent dans le domaine cardiovasculaire. Son but est de faire progresser les soins infirmiers cardiovasculaires grâce au leadership, aux interventions de sensibilisation, à la recherche et à l’application des connaissances. Elle publie quatre fois par an, une revue de nursing cardiovasculaire, organise des formations et conférences.
- AECC – Asociación Española de Enfermería en Cardiología {es – en} L’association espagnole des infirmières de cardiologie propose deux parties dans son site internet : une partie en espagnol destinée aux patients, et une partie en anglais et en espagnol destinée aux professionnels de santé
- NVHVV – Nederlandse Vereniging voor Hart en Vaat Verpleegkundigen {nl} L’association des infirmiers cardio-vasculaires existe depuis 1996 suite à un avis de la fondation cardiaque néerlandaise. Elle organise des activités spécifiques pour le personnel infirmier travaillant en cardiologie.
B2/ Association Médicales
B2.1. Sociétés médicales de cardiologie (et leurs éventuels sous-groupes paramédicaux)
- BCIS – British Cardiovascular Intervention Society {en} Depuis 1988, cette association regroupe plus de 500 cardiologues interventionnels, radiologues, infirmiers, techniciens. Elle organise deux rencontres scientifiques par an, une à Londres en février et une seconde décentralisée en Grande Bretagne à l’automne. La societé a été active dans le développement de recommandations et de guides de pratiques pour la cardiologie interventionnelle et soutient la recherche.
- SICP – Society of Invasive Cardiovascular Professionals {en} Fondée en 1993, la Societé des professionnels cardiovasculaires invasifs est active aux Etats-Unis d’Amérique dans la formation permanente, la création et le maintien de standards professionnels.
- Société Belge de Cardiologie {en} La société belge de cardiologie possède en son seing plusieurs sous-groupes qui s’intéressent au cathétérisme, et d’autres plus larges s’adressant également à d’autres professionnels en dehors des cathlabs:
- BWgIC : Belgian Workgroup in Interventional Cardiolgy
- BeHRA (anciennement BWgCPE) : Belgian Heart Rythm Association
- BIWAC : Belgian Interdisciplinary Workgroup on Acute Cardiology
- BWgCvN : le Belgian Workgroup on Cardiovascular Nursing organise chaque année deux journées à destination des infirmiers de cardiologie (en français et en néérlandais).
- Société Luxembourgeoise de Cardiologie {fr} Au Grand-duché de Luxembourg, la société de cardiologie travaille activement avec l’unique cathlab national. Son site présente des statistiques grand-ducales et un tableau de calcul du risque d’infarctus.
- Société Française de Cardiologie {fr} La société française de cardiologie est une des plus importantes sociétés de cardiologie francophones. Elle possède plusieurs filiales et plusieurs groupes dont les suivants qui peuvent intéresser les personnes travaillant en cathétérisme cardiaque :
- Société Suisse de Cardiologie {fr – de – en} La société suisse de cardiologie propose beaucoup d’informations et de recommandations sur son site internet. Elle insiste sur la formation continue et l’information du patient. A l’instar de ses soeurs belge et française, elle possède un groupe de travail pour le personnel paramédical et infirmier cardiovasculaire.
B2.2. Sociétés médicales de radiologie / radiologie interventionnelle
- SIR – Society of Interventional Radiology {en} Aux Etats-Unis-d’Amérique, le SIR est une association professionnelle qui forme les médecins aux techniques de la radiologie interventionnelle (programme de fellowship). Elle organise des congrés médicaux et est ouverte à tous ceux qui forment l’équipe de radiologie interventionnelle (infirmiers et techniciens). Une des pages de leur site web explique l’intégralité des procédures de radiologie interventionnelle.
- BSR – Société Belge de Radiologie {fr – nl – en} La Société Belge de Radiologie a été créee le 16 novembre 2013 par la fusion de sociétés plus anciennes: l’Union Nationale des Radiologues (UNR), le Consilium Radiologicum Belgicum et la Société Royale Belge de Radiologie (SRBR). La SBR est une union professionnelle qui défent, protege et promeut les intérêts de tous les radiologues belges. Elle publie un journal : le JBR-BTR.
- SFR – Société Française de Radiologie {fr} La société Française de Radiologie est une association à but non lucratif qui regroupe plusieurs délégations régionales, des groupes de travail et des « sociétés d’organes » qui lui sont affiliées. Parmi celles-ci, on retrouve les associations suivantes qui peuvent intéresser les personnes travaillant en cathétérisme :
- SGR-SSR – Société Suisse de Radiologie {fr – de} Créée en 1913, la SSR regroupe près de 850 médecins qui utilisent des procédés d’imagerie médicale (échographie, radiologie et résonance magnétique). En 1997, l’association est scindée, en se séparant de la branche qui regroupait les utilisateurs de médecine nucléraire. La SSR défend les intérêts et droits professionnels de ses membres. La SSR possède une société associée pour le domaine cardiovasculaire : la SSCVIR – Société Suisse de Radiologie Cardio-Vasculaire et Interventionnelle.
B2.3. Société médicale d’imagerie vasculaire / cardio-vasculaire
- CIRSE – Cardiovascular and Interventional Radiology Society of Europe {en} Le CIRSE est une association représentant les médecins et les scientifiques interressés et impliqués dans la radiologie interventionnelle et les techniques d’imagerie cardiovasculaire. C’est une association sans but lucratif, avec des objectifs scientifiques et d’éducation. Elle organise des congrès, publie une revue et soutient la formation de ses membres.
B2.4. Sociétés médicales de neurologie
- (pas encore de lien, mais ça viendra !)
C/Autres associations
La dernière partie des associations concernent des associations qui sont plus actives au niveau culturel, au niveau des contacts entre médecins, ou entre patients, mais toujours en lien (certes éloigné) avec le cathétérisme. Il s’agit d’association cardiologique, de coronary-club,… Leurs buts sont généralement plus centrés sur les patients, sur la prévention, et sur les échangers entre professionnels.
- Association Franco-Libanaise de Cardiologie / Cardiologie Francophone {fr} L’association franco-libanaise de cardiologie a été fondée en 1999 par le Pr. Jean ACAR à Paris et le Pr. Elie CHACRALLAH à Beyrouth. L’association perpétue un enseignement de la cardiologie en français au Liban, en organisant un congrès bisannuel qui présente les dernières nouveautés de la profession, tout en restant axés sur la cardiologie pratique. Les manifestations de l’associations présentent également un caractère culturel. Le site Cardiologie Francophone présente une vidéothèque, des ressources audio.
- Atout Coeur – Provence {fr} Une association ‘loi 1901’ ayant pour objectif de favoriser la pratique de la course à pied en loisir et en compétition. La spécificité de l’association est de proposer une structure permettant de réunir des médecins, des paramédicaux, des personnes malades et d’autres sans aucune pathologie qui souhaitent simplement préserver leur capital santé. Les malades notamment ceux souffrant de pathologie cardiovasculaire, peuvent ainsi poursuivre ou reprendre une activité physique sous une surveillance médicale. Le site propose une petite rubrique santé, qui donne des informations de prévention cardio-vasculaire.
- Atout Coeur – Coronary Club de Liège {fr} Une association sans but lucratif ayant globalement les mêmes objectifs que son homonyme provencale référencée ci-dessus. Son site internet propose plusieurs vidéos présentant tant les techniques de cathétérisme cardiaque que de chirurgie cardiaque ou de prévention des maladies cardio-vasculaires.