Information importante – Dossiers de reconnaissance infirmiers en soins péri-opératoires pour infirmier de cathlab
En 2013, l’AsPeCaF et la VCV (son équivalent en belgique néerlandophone) ont mené un travail auprès du ministère de la Santé Publique pour obtenir une meilleure reconnaissance de notre profession et de nos spécificités comme infirmiers en cathlab.
En 2014, la ministre de l’époque a entendu nos revendications et a reconnu notre profession comme pouvant prétendre au titre professionnel de la spécialisation « infirmier en soins per-opératoires » comme travaillant dans un « service hautement spécialisé ». Nous nous sommes dés lors fait écho de la possibilité qu’il nous était offerte d’obtenir cette reconnaissance… Nous attendions à l’époque que notre profession puisse également être reconnue dans le cadre de la spécialisation « infirmier en imagerie médicale et radiothérapie » dont les arrêtés d’application n’étaient alors pas encore publiés, comme l’avait alors promis la ministre.
Deux ans plus tard, où en sommes-nous ??
1/ Les arrêtés d’application pour la spécialisation « infirmier en imagerie médicale et radiothérapie » ne sont toujours pas passés. Il n’est donc pas question à l’heure actuelle de reconnaissance pour les infirmiers de cathlab à ce titre.
2/ Les infirmiers de cathlab qui ont réuni les critères pour prétendre au titre de « infirmier en soins per-opératoires » ne l’obtiennent pas de manière systématique. En effet, les dossiers de reconnaissance des infirmiers exerçant en « services hautement spécialisés » (il s’agit notamment de ceux exerçant en cathlab, mais aussi des personnes travaillant en gastroscopie,…) doivent passer en commission avant d’être approuvés ou refusés. Ces commissions sont provinciales et nous ignorons les critères sur base desquels les dossiers sont traités… Nous savons également que les délais sont très longs (plus d’un an entre le dépôt de la demande et la délibération de la commission).
Nous souhaiterions dés lors pouvoir recueillir des informations de celles et ceux qui ont introduit un dossier dans le cadre de la reconnaissance de leur titre. Tant ceux dont le dossier a été refusé que ceux dont le dossier a été accepté. Merci de vos retours sur ce sujet. Vous pouvez réagir sur notre page Facebook.